Travailleurs à domicile : 5 conseils pour être efficace !

 

Comment organiser votre journée pro ?

 

Que vous soyez en freelance ou salarié en télétravail, vous avez la chance de travailler à domicile. Finis les embouteillages et les horaires imposés, vous pouvez goûter pleinement à la liberté. Le revers de la médaille ? Cette absence de contraintes peut s’avérer périlleuse et vous faire perdre en efficacité. La clé du succès ? L’organisation. Voici quelques astuces pour planifier votre journée pro !

 

Gagnez en efficacité en planifiant les tâches à accomplir ! 

 

Chaque matin, prenez le temps de visualiser votre journée de travail en vous fixant une liste de tâches (professionnelles !) à accomplir. Cette première étape, qui peut sembler très basique, vous permettra d’organiser votre emploi du temps en répartissant vos différentes activités de manière logique : par exemple, prospection et relance clients le matin, comptabilité l’après-midi, en sachant qu’étendre le linge ou vider le lave-vaisselle ne font pas partie du programme… Fixez-vous une série d’objectifs à atteindre, que vous pouvez rayer au fur et à mesure de l’avancée : #motivation.

 

Imposez-vous des horaires de travail !

 

Vous êtes plus efficace le matin ? Mettez le réveil de bonne heure pour profiter de cette énergie matinale. Vous vous sentez plus productif le soir, quand les enfants sont couchés ? Utilisez ces heures calmes pour avancer dans vos projets. Imposez-vous un rythme de travail quotidien, en essayant de garder une cadence raisonnable. Contrairement aux idées reçues, les personnes qui travaillent de chez elles ont plus tendance à enchaîner les heures derrière leur écran que de somnoler dans leur canapé. Dans la mesure du possible, essayez de mettre en place une routine professionnelle, avec des horaires (variables !) de début et de fin, et une plage pour une pause déjeuner ou un goûter, histoire de recharger les batteries.

 

Travailleur à domicile : accordez-vous des pauses !

 

Imaginez votre journée de travail comme une page blanche, que vous devez écrire chaque jour, à votre façon. Rien ne vous empêche d’y glisser quelques heures de loisir pour vous détendre, vous défouler, et déconnecter de votre job…Bref, prenez le temps de vous aérer le corps et/ou l’esprit en allant courir, en buvant un café avec une amie, faisant des exercices de méditation ou de sophrologie… Ne culpabilisez pas de lâcher votre PC pendant quelques minutes ou plusieurs heures, vous n’en serez que plus prolifique par la suite.

 

Séparez votre travail de votre vie perso !

 

Quand on travaille de chez soi, on est souvent tenté de s’occuper de quelques tâches ménagères entre deux mails pro : lancer une machine, préparer le dîner du soir, passer un coup d’aspirateur…Alors, oui effectivement, il faut bien s’atteler à ces corvées, mais tout est une question d’organisation. Ne vous éparpillez-pas : accordez-vous un moment pour les réaliser avant de vous mettre au boulot, ou après avoir terminé, pas pendant…Vous verrez que vous gagnerez quelques précieuses minutes et que vous serez plus concentré dans votre travail.

 

Il en est de même pour votre vie familiale : passez du temps avec vos enfants ou votre conjoint sans avoir le nez collé à l’écran, ou pendu au téléphone avec un client. Il est important de savoir fermer la porte de votre bureau, même virtuellement si celui-ci est installé au milieu du salon, et de profiter des bons moments en famille.

 

 

Travaillez en dehors de votre domicile !

 

Pour sortir de votre routine (solitude même pour certains) et mettre un peu le nez dehors, vous avez aussi la possibilité de travailler à l’extérieur quelques jours ou moments de la semaine. Trouvez un café accueillant et cosy près de votre domicile, allez à la bibliothèque de votre quartier, rendez-vous chez un ami qui est aussi à son compte, testez un des espaces de coworking qui se développent un peu partout… Ces derniers sont en plus des lieux de rencontre et de partage qui peuvent vous offrir des opportunités intéressantes pour de futures collaborations.

 

S’il n’est pas toujours facile de jongler entre vie pro et vie perso lorsqu’on travaille de chez soi, avec un peu d’organisation, cela reste quand même une situation très confortable pour bon nombre de freelances ou de salariés en télétravail.  Il existe même plusieurs techniques pour booster votre productivité comme la méthode « pomodoro », (« tomate » en italien) qui consiste à diviser votre journée en « quartiers » de travail intenses de 25 minutes, suivis d’une pause de 5 minutes.

woman-in-grey-jacket-sits-on-bed-uses-gr